Lexique

Le vocabulaire de la rénovation de façade expliqué de façon simple

Besoin de plus d'informations ?

Si vous avez d’autres questions sur le vocabulaire métier parfois difficile à comprendre pour le grand public, contactez-nous pour avoir des réponses !

Demandez conseil
Qualibat RGE

Il existe plusieurs labels RGE qui dépendent à la fois des organismes certificateurs et des domaines d’activité des professionnels concernés. Ainsi, certaines certifications Qualif’Elec, concernant donc les professionnels du génie électrique, détiennent la mention RGE. Il s’agit des qualifications Qualif’Elec (installations électriques, chauffage, ventilation et climatisation, mention RGE). La CAPEB est également en mesure de délivrer une certification labellisée RGE, la certification Eco Artisan.

La FFB délivre quant à elle le label pros de la rénovation énergétique. Du côté de Qualit’ENR, ce sont les différentes qualifications qui conviennent au label RGE : Quali’Sol, Quali’Bois, Quali’PV et Quali’PAC. Enfin, Qualibat délivre également une mention RGE spécifique.

Certificaton ISO 9001

La norme ISO 9001 est publiée par le sous-comité 2 (SC 2) du comité technique 176 (TC 176) de l’ISO (Organisation internationale de normalisation)1.

Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000 (ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004).

La norme ISO 9001 a été publiée pour la première fois en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000 (et a intégré la notion de processus d’amélioration), les suivants ont eu lieu en 2008 et enfin, en 2015.

L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie appelé organisme de certification. Actuellement, un organisme peut demander une certification ISO 9001 selon les versions 2008 ou 2015.

Chaux hydraulique

La chaux hydraulique, liant de chaux du commerce, proche d’un ciment de chaux qui durcit à l’eau, contient des silicates et des aluminates, car elle est fabriquée à partir de calcaires argileux5.

Elle est appelée « hydraulique » pour sa première prise : elle durcit en présence d’eau vive avant d’être plus ou moins lentement renforcée à l’air par carbonatation.

Eau forte

L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide). L’artiste utilisant l’eau-forte est appelé aquafortiste. À l’origine, l’eau-forte était le nom donné à l’acide nitrique.

Badigeon de chaux

Un badigeon de chaux est un mélange d’eau, de chaux et de pigments. On parle également de peinture à la chaux, de peinture minérale Parfois coloré, parfois blanc, épais ou transparent, appliqué sur des supports d’enduits le badigeon présente de bonnes qualités esthétiques.

Hydrofuge

Produit destiné à obturer les pores des mortiers et bétons afin d’en améliorer l’imperméabilité.

On distingue les hydrofuges de surface, employés comme enduits superficiels, et les hydrofuges de masse, incorporés dans les bétons lors de leur confection.